Innovation pour la construction : des profilés en bois massif non inflammables

Le bois ne convainc pas seulement par son aspect naturel fascinant, mais aussi par ses excellentes propriétés techniques et, désormais, également par ses qualités en matière de protection incendie.
Ce matériau de construction, toujours plus apprécié et de plus en plus utilisé pour la conception de façades modernes, élargit son champ d'application de façon remarquable. Grâce à Mocopinus, les profilés en bois massif Proteco25 répondent aux exigences élevées de protection contre l'incendie qui sont, à juste titre, exigées pour les bâtiments commerciaux, industriels et administratifs, ainsi que pour les bâtiments publics, tels que les crèches ou les gymnases.

Une protection incendie efficace, grâce à un procédé de fabrication spécial. Les profilés en bois massif Proteco25 de Mocopinus bénéficient d'une finition optimale. Ils sont sublimés par une peinture spécifique appliquée en deux couches en atelier ; par ailleurs, ils sont traités avec un sel de protection contre le feu, élaboré à base de composés phosphorés et spécialement développé pour l'imprégnation autoclave. Pour l'extérieur, ils sont disponibles avec traitement classe III par.

Le traitement, qui pénètre profondément le bois grâce à un procédé d'imprégnation sous vide, permet l'utilisation de ces profilés pour des constructions dans lesquelles les exigences de sécurité sont élevées en matière de protection incendie. De plus, le traitement autoclave est incolore, ce qui permet de conserver l'aspect naturel du bois dans son intégralité.

Lorsque le produit est exposé au feu ou à la chaleur rayonnante, la protection dont il bénéficie retarde considérablement l'inflammation du substrat, ralentit la propagation de la flamme sur la surface du bois et réduit le débit calorifique.
En comparaison avec un bois non traité, la progression du feu est nettement plus lente. L'obtention de la classification Euroclasse B-s2, d0 en matière de réaction au feu pour les matériaux de construction combustibles, selon la norme NF EN 13501-1 et les méthodes d'essais NF EN 13823 et NF EN ISO 11925-2, garantit une protection efficace contre l'incendie. Proteco25 bénéficie d'un rapport de classement établi par l'Institut d'essai des matériaux d'Eberswalde sous le numéro d'essai MPA 0763-CPR-4001.


La solution pour tous les domaines sensibles au feu. Liberté de conception sans limite, pour l'intérieur et l'extérieur
Proteco25 est l'innovation de Mocopinus qui permet désormais aux architectes, aux planificateurs et aux artisans spécialisés d'employer des profilés en bois massif dans des zones sensibles au feu.

Pour garantir la liberté créative, pour l'intérieur comme pour l'extérieur, les surfaces de ces profilés existent dans différentes versions. Elles peuvent être rabotées, brossées et micro-striées et sont disponibles dans six couleurs standard, chacune proposant trois nuances.





Consultez notre brochure Proteco25 – disponible en format pdf ou version imprimée. Vous pouvez également commander le coffret d'échantillons dans notre boutique en ligne. Il contient 19 coloris différents ainsi qu'une brochure en français et en allemand. 


   

 

Visitez notre stand virtuel
Découvrez Proteco25 sur notre stand virtuel et interactif. Prenez un rendez-vous pour un appel téléphonique ou une réunion zoom avec l'un de nos experts.